Entre le carrelage, la moquette de pierre, le bois, les dalles… Quel est le meilleur revêtement pour ma terrasse extérieure ? À chacun ses avantages et ses inconvénients. De nombreuses solutions existent sur le marché, mais encore faut-il bien la choisir selon les budgets et les attentes de chacun pour la rénovation et l’aménagement de sa terrasse extérieure.

Comment choisir le bon revêtement pour ma terrasse ?

La terrasse est considérée comme une pièce à part entière de la maison. Il est donc important de faire le bon choix de revêtement lors de vos travaux de rénovation. Laménagement y est important. Par conséquent, elle se doit d’être un lieu de vie convivial, chaleureux et cosy pour vous et toute votre famille.

Le choix de revêtement doit se faire selon vos attentes en matière de sécurité, d’utilisation et de fréquentation et d’entretien. Avant de se lancer dans un projet de rénovation, il est essentiel de tenir compte de son utilisation, son emplacement et son exposition. Toutefois, il faut également prendre en compte sa durabilité, sa résistance, sa sécurisation et son entretien.  

Découvrons ensemble les solutions possibles pour la rénovation de votre terrasse.

La moquette de pierre : la solution idéale pour une terrasse extérieure

Dernière arrivée sur le marché, la moquette de pierre est un revêtement moderne et esthétique. Elle possède un large choix de coloris et de personnalisation (motifs). Elle est posée sans joints apparents et sans raccords. Ainsi, cela facilite son entretien et sa durabilité dans le temps. Elle s’applique directement sur le support existant de la terrasse (si ce dernier est stable et en bon état). Ses composants lui permettent de résister aux aléas climatiques, tels que la pluie, le gel et le dégel. 

Le béton

La deuxième solution est le béton. La terrasse extérieure en béton est une solution alternative avant d’y mettre un revêtement. Elle est résistante et son entretien est facile. Cependant, le revêtement donne un rendu brut et n’est pas esthétique. Si la dalle en béton n’a pas été correctement coulée, il y a un risque d’apparition de fissures.

revetement-renovation-terrasse-materiaux-infographie

Le carrelage : un revêtement intemporel

Vous pouvez choisir l’intemporel et l’indémodable carrelage pour la rénovation de votre terrasse. Il est déclinable dans différents coloris et dans différentes tailles de carreaux. Par contre, l’inconvénient est que la pose et la finition nécessitent des joints entre les carreaux. Ces derniers ne sont pas toujours résistants aux aléas climatiques et à l’entretien. Les carreaux restent également glissants en cas d’intempéries.

Une terrasse en bois : exotique ou composite

La quatrième solution est le bois. Cela peut être du bois exotique ou alors du bois composite. Soit sous forme de plancher avec des lames en bois soit en caillebotis. Un revêtement très plébiscité puisque le bois apporte un côté chaleureux et esthétique. Grâce à ses finitions, le bois est très agréable au toucher.

Cependant pour le bois exotique, il est souvent plus coûteux que le bois en composite. L’inconvénient du bois est, qu’au fil des mois, selon la qualité de ce dernier, du soleil et des saisons, il change de teinte. Il devient gris et terne.

La pierre naturelle

Le choix en matière de pierre est varié puisqu’il en existe différentes sortes ; travertin, ardoise, granit, calcaire, opus… Une sélection de pierres naturelles qui offre des nuances de coloris et de tailles. Mais elles peuvent s’avérer être glissantes. Au fil du temps, la pierre quelque soit sa sorte se patine et devient plus dangereuse.

Le meilleur revêtement pour une terrasse extérieure dépend de vos besoins et du revêtement que vous souhaitez pour cette dernière. La moquette de pierre Home Résine® reste, en termes de qualité/prix et d’esthétisme, le meilleur revêtement pour une terrasse extérieure.

Pour tout savoir sur la moquette de pierre Home Résine®,

Téléchargez notre livre blanc !

Merci pour le téléchargement ! Vous le recevrez par mail dans quelques minutes.