La question du revêtement pour la rénovation d’un escalier extérieur revient souvent. Il est important de choisir les bons matériaux qui correspondent entièrement à vos attentes et à vos besoins en matière de rénovation. Il faut chercher les avantages et les inconvénients de chacun.

Avant toute chose, il faut savoir que la sécurité est le critère fondamental dans le choix de revêtement en plus de l’esthétisme, bien évidemment. Mais cela ne fait pas tout. Le revêtement choisi doit être antidérapant, résistant et solide. 

Découvrons ensemble les différents revêtements pour la rénovation de votre escalier extérieur.

Moquette de pierre : un revêtement apprécié

La moquette de pierre est le revêtement de rénovation tendance actuel au style contemporain et moderne. Contrairement à d’autres revêtements, elle permet de s’appliquer sur tout type de support (béton, carrelage,…). Elle est disponible en différents coloris pour plaire à tout le monde. Il n’y a pas de gros travaux à prévoir pour la rénovation de ce dernier. Drainant, résistant, antidérapant… elle bénéficie de nombreux avantages.

Pour en savoir davantage, vous pouvez lire cet article concernant la rénovation de votre escalier extérieur en moquette de pierre.

Le béton

Le béton est un autre revêtement pour la rénovation de votre escalier extérieur. Un mélange de ciment, de sable et d’eau. Le béton peut s’appliquer partout et facilement. Il plaît pour son côté pratique, résistant et facile d’entretien. Il résiste à toutes les conditions météorologiques. Toutefois le béton brut n’est pas forcément esthétique sur le long terme et il manque de personnalité. C’est pourquoi il peut être habillé par un revêtement si besoin.

Escalier extérieur en carrelage

Le carrelage est souvent utilisé pour recouvrir les sols extérieurs. Il existe une grande diversité de carrelage. Cette diversité se fait par le choix de ses formes, ses dimensions et ses couleurs.

La pose du carrelage nécessite un travail plus important. Notamment s’il y a une nécessité de tout décaisser et de refaire tout l’escalier. De plus, les carreaux de carrelage nécessitent une pose de joints entre chacun. Ces joints peuvent mal se nettoyer, s’abîmer, s’effriter et même s’enlever suivant l’utilisation, la fréquentation et l’exposition de l’escalier. À noter, qu’un escalier extérieur peut être glissant et dangereux.

quel-revetement-choisir-renovation-escalier-exterieur-infographique-materiaux

Les autres matériaux pour la rénovation d’un escalier extérieur

L’escalier en métal

C’est un bon matériau pour ajouter un style industriel à votre habitation. Mais il représente un certain coût non négligeable puisqu’il faudra par conséquent enlever l’ancien escalier. Le point négatif à retenir, c’est qu’il est très glissant dans les périodes de pluies et hivernales. Il est donc dangereux.

L’escalier en bois

Le bois peut être de toute sorte ; bois exotique, bois de résineux, ou en composite. Le choix est multiple. Le bois est très esthétique et élégant pour une ambiance cosy et chaleureuse, mais il ne s’agit pas du matériau le plus pratique pour des escaliers. Il risque de s’abîmer plus vite au fil des années, du temps et du passage souvent nombreux. Il vieillit mal dans le temps. L’entretien se doit être fréquent et régulier. Le plus gros inconvénient est, qu’en cas de pluie, ce revêtement est glissant.

La pierre naturelle

Le choix de la pierre dépend du budget et du style qu’on veut apporter à cet escalier et à l’extérieur de l’habitation. La pierre naturelle est un matériau solide, résistant aux intempéries. Mais suivant la pierre naturelle choisie elle peut être glissante en cas de pluie, gel, et neige. Elle représente un coût souvent élevé. L’entretien est peu important mais son coût peut être conséquent puisqu’il y a besoin de refaire tout l’escalier pour appliquer les pierres.

Le revêtement pour un escalier extérieur dépend de différents besoins comme nous l’avons vu précédemment ; esthétique, sécuritaire (antidérapant, résistant et solide). Vous pouvez opter pour la moquette de pierre Home Résine® aux nombreux avantages.

Pour tout savoir sur la moquette de pierre Home Résine®,

Téléchargez notre livre blanc !

Merci pour le téléchargement ! Vous le recevrez par mail dans quelques minutes.